La toxine botulique (Botox) :
qu’est ce que c’est ?
La toxine botulique est une substance ayant pour action de diminuer localement la contraction des muscles, d’où son grand intérêt dans le traitement des rides d’expression.
Entièrement résorbable par l’organisme en 6 mois, elle à l’avantage d’avoir un effet temporaire et réversible.
Pourquoi un effet anti-âge ?
Les rides du visages sont des plis de la peau secondaires à la contraction de certains muscles. Mais avec le temps et les contraction répétées de ces muscles, ces plis peuvent devenir plus marqués jusqu’à persister lorsque le muscle est au repos.
Par des injections ciblées au contact direct de certains muscles du visage, la toxine botulique va lisser les rides, mais également ralentir le vieillissement du visage si les injections sont effectuées précocement et régulièrement.
Selon les muscles traités, l’injection de toxine botulique aura un effet sur :
Les injections de toxine botulique sont destinées aux personnes qui veulent traiter les rides d’expression mais également à celles qui souhaitent anticiper leur formation, et ralentir au plus tôt l’effet du temps sur leur visage.
Cependant, lorsque ces rides sont très marquées et installées, seuls les injections d’acide hyaluronique et le lifting cervico-facial permettront de les améliorer.
Déroulement d’une injection de toxine botulique (Botox) à Marseille
La consultation avec votre chirurgien est un temps d’échange et d’accompagnement primordial afin d’exprimer vos souhaits, vos attentes et vos questionnements. Le Dr Chossat pourra ainsi vous apporter toutes les informations nécessaires et vous proposer les solutions les plus adaptées.
Certaines consignes sont à respecter avant une injection d’acide hyaluronique. Il faudra notamment arrêter certains traitements, ne pas se maquiller et appliquer une crème anesthésiante 30 minutes avant les injections.
Les injections de Botox se réalisent en consultation au cabinet et durent 10 à 30 minutes.
Des rougeurs et parfois des ecchymoses peuvent apparaitre les premiers jours au niveau des points d’injection. Afin de limiter au maximum leur apparition, le Dr Chossat pourra vous prescrire un traitement homéopathique.
Contrairement aux injections d’acide hyaluronique, il vous sera recommandé de ne pas effectuer de massage du visage.
L’effet des injections de toxine botulique n’est pas immédiat et devient visible entre 3 et 15 jours après l’injection, avec une efficacité durant 4 à 6 mois.
Il est préférable de ne pas injecter dans un premier temps des quantités trop importantes pour ne pas corriger en excès les zones traitées. Une consultation de contrôle sera effectuée 2 semaines après l’injection afin d’évaluer son efficacité et d’effectuer d’éventuelles retouches.
Cette intervention s’inscrit souvent dans un objectif de rajeunissement du visage, tout comme les injections d’acide hyaluronique et la chirurgie des paupières.
Le tarif vous sera détaillé lors de votre consultation avec le Dr Chossat après évaluation de la ou les zones a traiter et de la quantité de produit nécessaire à cela.