Chirurgie de l’Asymétrie Mammaire à Marseille
La chirurgie de l’asymétrie mammaire : Pour qui ?
De légères asymétries mammaires existent chez toutes les femmes. Seulement, elles peuvent parfois être plus marquées chez certaines et être à l’origine d’une véritable gêne au quotidien, voire de complexes.
Ces asymétries mammaires peuvent survenir dès la puberté, période de développement de la poitrine. Bien qu’il n’y ait le plus souvent aucune cause identifiée, elles peuvent parfois être le signe d’autres malformations mammaires comme les seins tubéreux ou encore certaines malformations thoraciques.
La chirurgie de l’asymétrie mammaire est utile lorsque l’asymétrie, devient une source de gêne ou de mal-être.
La chirurgie de l’asymétrie mammaire : Qu’est-ce que c’est ?
Durant la consultation qui est un moment privilégié d’échange, votre chirurgien pourra vous proposer la meilleure stratégie thérapeutique selon le volume de votre poitrine (trop ou pas assez volumineuse), selon son aspect (seins tombants ou non), et selon vos attentes.
Différents gestes chirurgicaux peuvent être combinés lors de la même intervention afin de corriger l’asymétrie mammaire et de répondre au mieux à vos attentes.
Afin de corriger l’asymétrie l’intervention pourra s’effectuer sur les deux seins ou sur un seul.
Le chirurgien peut procéder par :
- Une réduction mammaire : le volume des seins est ajusté différemment dans chaque sein pour redonner à la poitrine une symétrie.
- Une cure de ptôse mammaire : la poitrine sera relevée pour corriger la ptôse mammaire asymétrique.
- Une augmentation mammaire par prothèse ou par lipofilling : l’insertion de prothèses de tailles différentes ou bien d’une seule prothèse, ou encore une injection de graisse de manière asymétrique permettront de compenser l’asymétrie.
Comment se déroule une chirurgie de l’asymétrie mammaire réalisée par le Dr Chossat à Marseille ?
La consultation avec votre chirurgien est un temps d’échange et d’accompagnement primordial afin d’exprimer vos souhaits, vos attentes et vos questionnements. Le Dr Chossat pourra ainsi vous apporter toutes les informations nécessaires et vous proposer les solutions les plus adaptées.
Si l’asymétrie mammaire est très importante, une prise en charge par la sécurité sociale et votre complémentaire santé est possible.
Comme pour toute chirurgie, certaines consignes sont à respecter avant une chirurgie de l’asymétrie mammaire.
Il faut notamment arrêter le tabac un mois avant et un mois après l’intervention, arrêter certains traitements et réaliser une mammographie.
L’intervention se réalise sous anesthésie générale et dure entre 1h et 2h30 en fonction de la technique utilisée.
Les suites opératoires sont variables en fonction du type d’intervention choisi et vous seront expliquées en détail par la Dr Chossat lors de votre consultation.