Skip to content

Reconstruction mammaire après cancer à Marseille

La reconstruction mammaire peut être proposée suite à une mastectomie réalisée dans le cas d’un cancer du sein. Cette intervention peut se réaliser suivant plusieurs techniques.

La reconstruction mammaire à Marseille : Pour qui ?

La reconstruction mammaire s’envisage le plus souvent lorsqu’un sein ou les deux seins ont été enlevés du fait d’un cancer. Ces femmes souhaitent la plupart du temps, suite à leur mastectomie, retrouver leur poitrine et ainsi leur féminité, mais également gommer le souvenir d’une période souvent difficile.

La reconstruction mammaire n’est évidemment pas obligatoire et dépend du souhait de chacune. Le chirurgien s’adaptera à vos attentes et vous donnera toutes les informations nécessaires lors de votre consultation.

La reconstruction mammaire après cancer :
Qu’est-ce que c’est ?

Reconstruire un sein commence par recréer la peau et le volume mammaire retiré au moment de la mastectomie, puis à reconstruire l’aréole et le mamelon.

Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être utilisées pour reconstruire la peau et le volume mammaire :

  • la reconstruction mammaire par prothèses qui sera le plus souvent accompagnée d’un lambeau d’avancement permettant de remonter de la peau située sous le sein et ainsi recréer un étui cutané pour y insérer la prothèse.
  • La reconstruction mammaire par lambeau, c’est-à-dire avec les tissus de la patiente par un lambeau du muscle du dos (le grand dorsal) ou par un lambeau abdominal.
  • La reconstruction mammaire par injections de graisse (lipofilling) itératives.

Le choix de la technique utilisée dépend des souhaits mais également de la morphologie de chaque personne. Il est donc primordial de faire part de vos attentes à votre chirurgien qui vous donnera toutes les informations nécessaires et vous proposera la solution la plus adaptée à votre situation.

Il est important de savoir que pour la majorité des cas, deux voire trois interventions seront nécessaires pour un meilleur résultat et qu’il faudra attendre au moins quatre mois entre chaque intervention.

Comment se déroule une reconstruction mammaire réalisée par le Dr Chossat à Marseille ?

La consultation avec votre chirurgien est un temps d’échange et d’accompagnement primordial afin d’exprimer vos souhaits, vos attentes et vos questionnements. Le Dr Chossat pourra ainsi vous apporter toutes les informations nécessaires et vous proposer les solutions les plus adaptées.

Le plus souvent, pour un résultat optimal, les reconstructions mammaires se réalisent en plusieurs interventions. Il est donc important de définir et de planifier avec votre chirurgien les différentes étapes de ce processus.

Une prise en charge par la sécurité sociale et votre complémentaire santé est possible.

Comme pour toute chirurgie, certaines consignes sont à respecter avant une reconstruction du sein.

Il faut notamment arrêter le tabac un mois avant et un mois après l’intervention, arrêter certains traitements et réaliser une mammographie.

Il est nécessaire d’attendre au moins trois mois après la fin de la chimiothérapie et un an après la fin de la radiothérapie pour envisager la reconstruction mammaire.

En fonction des techniques utilisées, les durées d’hospitalisation varient de 2-3 jours pour une reconstruction par prothèses à 4-5 jours s’il s’agit d’une reconstruction par lambeau.

Les suites opératoires sont variables en fonction du type d’intervention et vous seront expliquées en détail par le Dr Chossat lors de votre consultation.