Skip to content

Chirurgie des seins tubéreux à Marseille

Il existe différents types de malformations mammaires dont font partie les seins tubéreux. Cette malformation peut être plus ou moins importante et l’intervention vise à redonner une forme naturelle et galbée ainsi qu’un certain volume à la poitrine.

La chirurgie des seins tubéreux : Pour qui ?

Les seins tubéreux sont une malformation assez rare des seins qui va débuter à la puberté et qui peut concerner un seul sein ou les deux  seins.

Les poitrines tubéreuses présentent le plus souvent une asymétrie, des anomalies de volume puisque le sein est souvent plus petit, une forme tubulée et une aréole plus élargie que dans un sein dit « normal ». Il existe différent stades de sévérité. Une ptôse mammaire, c’est-à-dire un aspect de « sein tombant », est souvent associée aux seins tubéreux.

L’intervention permet de corriger ces anomalies ainsi que l’asymétrie qui peut être associée, en redonnant un aspect naturel, galbé et symétrique aux seins.

Intervention pour les seins tubéreux à Marseille :
Qu’est-ce que c’est ?

Cette intervention vise à corriger les aspects malformatifs et asymétriques afin de donner un aspect naturel dit « normal », symétrique et galbé.

Différentes techniques peuvent être utilisées en fonction du degré de sévérité. L’intervention peut consister à réaliser un lifting des seins pour remonter l’un ou les deux seins et ainsi corriger la malformation et l’asymétrie. Pour les cas plus sévères, il peut être nécessaire d’intervenir sur la glande mammaire afin de mieux la répartir dans le sein et ainsi lui donner une forme plus galbée. Le chirurgien peut également mettre en place des prothèses mammaires ou effectuer un lipofilling mammaire (injection de graisse) pour donner du volume au sein malformé. Il est fréquent d’associer plusieurs de ces techniques pour s’adapter au mieux à votre morphologie et à vos attentes.

Comment se déroule le traitement des seins tubéreux réalisé par le Dr Chossat à Marseille ?

La consultation avec votre chirurgien est un temps d’échange et d’accompagnement primordial afin d’exprimer vos souhaits, vos attentes et vos questionnements. Le Dr Chossat pourra ainsi vous apporter toutes les informations nécessaires et vous proposer les solutions les plus adaptées.

Concernant la chirurgie de seins tubéreux, le résultat est visible dès la fin de l’opération, mais il devient définitif un an après.

Très souvent une seule opération est nécessaire pour corriger la malformation, mais deux interventions peuvent être envisagées pour les cas les plus sévères.

Une prise en charge par la sécurité sociale et votre complémentaire santé est possible. Dans la plupart des cas, une entente préalable avec la sécurité sociale sera demandée par votre chirurgien.

Comme pour toute chirurgie, certaines consignes sont à respecter avant une chirurgie de seins tubéreux.

Il faut notamment arrêter le tabac un mois avant et un mois après l’intervention, arrêter certains traitements et réaliser une mammographie.

L’intervention se réalise sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 2h30 si plusieurs techniques sont associées.

La sortie d’hospitalisation se fait le lendemain de l’intervention.

Après l’intervention, des douleurs post-opératoires d’intensité modérée peuvent être ressenties. La présence d’ecchymoses sur les seins est possible durant une quinzaine de jours.

Dans les suites d’une chirurgie des seins tubéreux, le port d’un soutien-gorge de contention pendant 6 semaines est le plus souvent préconisé. Les baignades et les activités sportives sont proscrites durant un mois et il est conseillé de ne pas exposer ses cicatrices au soleil pendant un an.