Skip to content

La Chirurgie des mamelons invaginés à Marseille

Les mamelons invaginés ou ombiliqués sont des mamelons rentrés vers l’intérieur du sein. La chirurgie a pour objectif d’améliorer l’esthétique du sein en redonnant son relief au mamelon.

La chirurgie des mamelons invaginés : Pour qui ?

Tout d’abord, le mamelon est la partie du sein situé au centre de l’aréole, aussi fréquemment appelé “téton”.  Le mamelon représente la zone du sein où tous les canaux galactophores, qui permettent l’allaitement, convergent. Lorsque ces canaux sont trop courts, ils peuvent bloquer la sortie du mamelon qui perd alors son relief. On parle alors de mamelon invaginé ou ombiliqué.

Ce manque de relief peut être présent sur un seul sein ou sur les deux.

L’intervention va ainsi redonner un aspect “normal” au mamelon et contribuer au bien-être des patientes souvent complexées par leur(s) mamelon(s) invaginé(s).

L’avantage du traitement des mamelons invaginés est qu’il s’agit le plus souvent d’une opération rapide et réalisée sous anesthésie locale.

Le traitement des mamelons invaginés : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une intervention rapide et le plus souvent réalisée sous anesthésie locale.

Le but de l’opération est de rendre son relief au mamelon en lui permettant d’être tourné vers l’extérieur et non vers l’intérieur.

Pour désenfouir le mamelon et le rendre saillant, le chirurgien va libérer les canaux galactophores et ainsi permettre au mamelon de ressortir.

Une petite cicatrice discrète sera réalisée à la base du mamelon.

A la suite de cette intervention, une modification de la sensibilité dans la zone opérée peut avoir lieu.

L’allaitement ne sera pas impossible mais il sera sans doute difficile.

Rarement, du fait de la cicatrisation des canaux, une récidive peut survenir et donner lieu à une nouvelle intervention.

Comment se déroule l’intervention pour mamelons invaginés réalisée par le Dr Chossat à Marseille ?

La consultation avec votre chirurgien est un temps d’échange et d’accompagnement primordial afin d’exprimer vos souhaits, vos attentes et vos questionnements. Le Dr Chossat pourra ainsi vous apporter toutes les informations nécessaires et vous proposer les solutions les plus adaptées.

Comme pour toute chirurgie, certaines consignes sont à respecter avant une chirurgie de mamelons invaginés. Il faut notamment arrêter le tabac un mois avant et un mois après l’intervention et arrêter certains traitements

L’intervention se réalise sous anesthésie locale et dure 45 minutes.

La sortie d’hospitalisation se fait le jour-même.

Après l’intervention, des douleurs post-opératoires d’intensité légère peuvent être ressenties.

Les points de sutures seront retirés par votre chirurgien 3 semaines après l’intervention.

Il est conseillé de ne pas exposer ses cicatrices au soleil pendant un an.