Généralités sur la Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique à Marseille

Certains points importants détaillés ici vous permettront d’aborder sereinement une intervention de chirurgie plastique réparatrice et esthétique ou de médecine esthétique

Comment se déroule une intervention réalisée par
le Dr Chossat à Marseille ?

Le Dr Adrien Chossat pratique lui-même l’ensemble des interventions chirurgicales au sein de la clinique Bouchard, accréditée pour cette activité, ainsi que les actes de médecine esthétique dans son cabinet

Le Dr Chossat assure également lui-même les consultations pré-opératoires et le suivi post-opératoire dans son cabinet.

LA CONSULTATION PRÉ-OPERATOIRE

Conformément à la législation, toute intervention doit être précédée de deux consultations minimum avec un délai légal de réflexion minimal de quinze jours afin que vous puissiez confirmer votre souhait et votre motivation pour une intervention.

Durant ce moment privilégié d’échanges avec votre chirurgien, vous pourrez exprimer vos attentes et tous vos questionnements. Le Dr Chossat vous informera de manière claire et appropriée sur les modalités de l’intervention, les suites post-opératoires et les complications éventuelles.

Le Dr Chossat s’efforcera de vous apporter les réponses les plus adaptées et individualisées, et une intervention chirurgicale ne sera pas systématiquement programmée à la suite d’une consultation.

Enfin, un devis relatif aux soins proposés, une fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique (SOFCPRE), ainsi qu’un consentement éclairé aux soins vous seront remis au décours de ces consultations.

Chaque intervention possède des caractéristiques particulières qui sont détaillées dans les pages correspondantes, il est cependant utile d’aborder certains points communs à l’ensemble des interventions :

• Des photographies pré-opératoires consignées dans le dossier médical seront réalisées si l’intervention est confirmée.
  • Il faudra également discuter l’arrêt de certains traitements susceptibles d’interférer avec l’intervention comme les anti-inflammatoires, l’aspirine, et les traitements anticoagulants. Il est ainsi important d’apporter vos ordonnances pour permettre au chirurgien et à l’anesthésiste de vous indiquer la marche à suivre.
  • Certaines interventions peuvent être prises en charge partiellement par la sécurité sociale et votre complémentaire santé. Cette prise en charge pourra être automatique ou nécessiter une entente préalable avec la sécurité sociale. Dans ce cas, un formulaire de demande d’entente préalable vous sera fourni par votre chirurgien lors de la première consultation.
  • Après une intervention, une période de convalescence et de repos sera souvent nécessaire. Si l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale, un arrêt de travail pourra être fourni. En revanche, pour les autres interventions, aucun arrêt de travail ne pourra être effectué par le Dr Chossat et il sera préférable de prévoir des congés.

Toute intervention sur la peau laisse une cicatrice. Le Dr Chossat s’efforcera d’utiliser les meilleurs techniques pour rendre cette cicatrice la plus discrète et courte possible.

Cependant la cicatrisation est un processus aléatoire évoluant sur plus d’un an et il faudra apporter une attention particulière à votre cicatrice :

• Protéger vos cicatrices du soleil pendant au moins un an en la masquant ou par des applications régulières de protection solaire (SPF 50 +)
  • Hydrater la cicatrice par des massages réguliers avec une crème cicatrisante selon les indications du Dr Chossat
  • Éviter les baignades pendant un mois, et selon les cas, éviter certaines activités physiques qui pourraient élargir la cicatrice

La consultation d’anesthésie

Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention réalisée sous anesthésie générale.

Conformément à la réglementation, elle doit avoir lieu au moins 48h avant l’intervention et dater de moins de 2 mois.

Cette consultation permettra de rechercher une contre-indication à cette anesthésie, de vous proposer le type d’anesthésie le plus adapté, mais également de vous indiquer la marche à suivre concernant vos traitements. Il sera donc important de vous y rendre avec votre ordonnance.

Site de la clinique : https://www.elsan.care/fr/clinique-bouchard
Tél : +33 (0)6 22 57 33 80 / + 33 (0)4 91 26 70 33

Les formalités administratives

LA PRÉ-ADMISSION

Elle est effectuée le jour de votre rendez- vous avec le médecin anesthésiste.

Après cette consultation, vous devrez vous rendre à l’accueil de la clinique pour effectuer les formalités de pré-admission, afin de préparer au mieux votre séjour et de réserver votre chambre.

Veillez à vous munir des documents suivants :

• Pièce d’identité
  • Carte vitale ou attestation des droits à jour
  • Carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire
  • Attestation de 100% si bénéficiaire
  • Devis de l’intervention
  • Consentement éclairé signé

L’ADMISSION

L’admission s’effectuera le jour de l’hospitalisation avec les documents ci-dessus et le moyen de paiement pour la caution du séjour.