Skip to content

Généralités sur la chirurgie cutanée à Marseille

La chirurgie cutanée permet des modifications et des corrections de certaines zones de la peau pour des raisons esthétiques comme les grains de beauté ou les kystes bénins, mais également pour les tumeurs malignes.

La chirurgie cutanée à Marseille : Pour qui ?

Des cicatrices, des grains de beauté trop volumineux ou des tumeurs bénignes comme des kystes ou des lipomes peuvent être à l’origine d’une gêne ou d’un complexe. Dans ce cas, une chirurgie cutanée peut être réalisée afin de corriger les aspects gênants.

Dans d’autres cas, devant la découverte de lésions dites « suspectes », un médecin généraliste ou un dermatologue peuvent également demander l’avis d’un chirurgien plasticien.

Lorsqu’une lésion cutanée maligne, c’est-à-dire cancéreuse, est diagnostiquée, une chirurgie cutanée d’exérèse avec les marges recommandées est également réalisée.

La chirurgie cutanée peut concerner
différents types de lésions

Comme expliqué précédemment, les patients peuvent se renseigner pour une consultation chez le chirurgien plasticien pour plusieurs raisons :

Le patient peut envisager la chirurgie des lésions bénignes de la peau  s’il présente un grain de beauté, un kyste, un lipome, ou encore d’autres lésions inesthétiques ou dérangeantes.

Le patient peut également faire appel au chirurgien plasticien pour une chirurgie réparatrice concernant les cicatrices.

Ce sont des interventions assez courantes puisqu’elles permettent de corriger des cicatrices inesthétiques avec un aspect trop volumineux ou peu naturel.

Dans les cas les plus graves, les patients peuvent voir leur chirurgien pour la suppression de tumeurs ou lésions malignes  de la peau comme un carcinome basocellulaire, un carcinome épidermoïde ou encore un mélanome.

Comment se déroule une chirurgie cutanée réalisée par
le Dr Chossat à Marseille ?

Quelle que soit la raison pour laquelle une chirurgie cutanée est envisagée, votre chirurgien sera le mieux placé pour vous répondre.

La plupart des opérations de chirurgie cutanée se réalisent sous anesthésie locale directement dans le cabinet du Dr Chossat.

Le geste chirurgical est variable en fonction du type de lésion, de sa taille et de sa localisation.

Les lésions retirées font toujours l’objet d’un examen en laboratoire afin d’en déterminer leur réelle nature.

Le chirurgien plasticien pourra ensuite établir un diagnostic et choisir le traitement le plus adapté.

Le geste peut être plus complexe si la localisation est délicate ou si la taille est importante.

Parallèlement aux consultations de contrôle post-opératoires, il est également très important de continuer de consulter son dermatologue.