Accueil > Chirurgie des seins > Réduction mammaire > Chirurgie de la gynécomastie à Marseille par le Dr Chossat

Chirurgie de la gynécomastie à Marseille par le Dr Chossat

La gynécomastie correspond à l’apparition d’un excès de glandes mammaires et de graisse, donnant un aspect de « seins » chez l’homme. Afin de redonner un aspect masculin au torse, une chirurgie peut être envisagée.

La gynécomastie : qu’est ce que c’est ?

La gynécomastie est une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme. Ce volume va donner un aspect de « seins » au torse et peut être source de mal-être et de complexes.

La gynécomastie peut toucher les deux seins ou un seul sein et à différents degrés de sévérité.

Le plus souvent, aucune cause n’est retrouvée à la gynécomastie, mais dans de rares cas, elle peut être due à une maladie hormonale ou à la prise d’un traitement qui seront systématiquement recherchés avant l’intervention.

Un aspect de « sein » peut également exister chez les hommes en surpoids. Il s’agit alors d’une adipomastie, c’est-à-dire un excès de graisse. Le traitement sera identique à celui de la gynécomastie.

L’intervention qui vise à corriger la gynécomastie ou l’adipomastie va redonner l’aspect d’un torse plus viril et un aspect corporel plus masculin, contribuant ainsi à retirer les complexes.

Le traitement de la gynécomastie à Marseille
par le Dr Chossat

Pour les gynécomasties de formes légères à modérées, l’intervention consiste en un retrait de l’excès de glandes mammaires et de graisse grâce à une cicatrice qui sera réalisée sous l’aréole , à la jonction entre celle-ci et le sein, associée à une lipoaspiration.

Pour les gynécomasties plus importantes, un excès de peau peut également être retiré, créant une cicatrice supplémentaire de taille et de position variable en fonction de la quantité de peau excédentaire.

Suite à l’opération, il n’ y a pas de récidive de la gynécomastie sauf en cas de maladie hormonale, de prise de traitements particuliers ou en cas de prise de poids importante au décours de l’intervention.

Comment se déroule une intervention pour traiter
une gynécomastie à Marseille
par le Dr Chossat?

Concernant la chirurgie de la gynécomastie, le résultat est visible dès la fin de l’opération mais devient définitif un an après.

Cette intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale et par votre complémentaire santé dans certains cas.

Comme pour toute chirurgie, certaines consignes sont à respecter avant le traitement chirurgical d’une gynécomastie. Il faut notamment arrêter le tabac un mois avant et un mois après l’intervention, arrêter certains traitements et réaliser une mammographie ainsi qu’un bilan hormonal afin de confirmer qu’aucune maladie hormonale n’est pas associée à la gynécomastie.

L’intervention se réalise sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 2h.

La sortie d’hospitalisation se fait le plus souvent le jour-même.

Après l’intervention, des douleurs post-opératoires d’intensité modérée peuvent être ressenties.

Dans les suites de cette chirurgie de la gynécomastie, le port d’un vêtement de contention pendant 6 semaines est souhaitable. Les baignades et les activités sportives sont proscrites durant 6 semaines et il est est conseillé de ne pas exposer ses cicatrices au soleil pendant un an.