Skip to content

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie à Marseille

La blépharoplastie est une chirurgie très demandée, qui est destinée à corriger un regard fatigué en agissant sur les paupières ou les poches présentes sous les yeux.

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie : Pour qui?

Le regard joue un rôle essentiel dans nos interactions sociales. Ainsi, un regard fatigué, vieilli, non lumineux, peut être source d’une gêne importante. Dans la majorité des cas, la cause en est le vieillissement naturel des paupières.  

Un excès de peau est alors observé au niveau des paupières supérieures et un excès de graisse appelé « poches » au niveau des paupières inférieures.

Ces excès peuvent également être présents de façon constitutionnelle chez des personnes plus jeunes et créer des complexes.

En corrigeant ces aspects, la chirurgie des paupières permettra d’obtenir un regard plus lumineux et reposé et ainsi rajeunir considérablement le visage

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie à Marseille : Qu’est-ce que c’est ?

Le but de l’opération est d’apporter un coup d’éclat au regard, le rajeunir et le rendre plus reposé. Il s’agit d’une intervention qui vise à ouvrir le regard en supprimant l’excès de peau pour les paupières supérieures  (blépharoplastie supérieure) et/ou en retirant l’excès de peau et de graisse au niveau des paupières inférieures (blépharoplastie inférieure)
  • La blépharoplastie supérieure permet de retirer les excédents de peau qui alourdissent la paupière supérieure. La cicatrice sera placée discrètement dans le pli de la paupière.
  • La blépharoplastie inférieure permet de retirer les fameuses poches et parfois un excédent de peau. La cicatrice sera invisible et placée à l’intérieure de la paupière en cas de poches isolées et au ras des cils en cas de retrait d’un excédent de peau.
  • La blépharoplastie des quatres paupières permet d’associer la blépharoplastie supérieure et la blépharoplastie inférieure.
La chirurgie des paupières s’inscrit souvent dans une démarche de rajeunissement du visage. Ainsi, elle est fréquemment combinée à d’autres interventions de chirurgie esthétique comme un lifting cervico-facial ou un lipofilling du visage, mais également de médecine esthétique comme le traitement des rides par injection de toxine botulique ou d’acide hyaluronique

Comment se déroule la chirurgie des paupières ou blépharoplastie réalisée par le Dr Chossat à Marseille ?

La consultation avec votre chirurgien est un temps d’échange et d’accompagnement primordial afin d’exprimer vos souhaits, vos attentes et vos questionnements. Le Dr Chossat pourra ainsi vous apporter toutes les informations nécessaires et vous proposer les solutions les plus adaptées.

Dans certains cas, la blépharoplastie supérieure (uniquement) peut être prise en charge partiellement par la sécurité sociale et votre complémentaire santé.

Comme pour toute chirurgie, certaines consignes sont à respecter avant une blépharoplastie. Il faut notamment arrêter le tabac un mois avant et un mois après l’intervention, et arrêter certains traitements.

L’intervention se réalise sous anesthésie locale ou générale et dure entre 30 minutes et 2h selon le type de blépharoplastie choisi.

La sortie d’hospitalisation se fait le jour-même avec une période de convalescence de 1 à 2 semaines.

Il est possible de présenter des ecchymoses durant 1 à 2 semaines après l’intervention. Aussi, il est conseillé de prévoir une indisponibilité sociale durant cette période.

Enfin, les points de suture seront retirés 5 à 7 jours après l’intervention.