Skip to content

La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie à Marseille

La chirurgie des oreilles décollées est fréquemment pratiquée et permet de supprimer des complexes souvent présents dès l’enfance.

Chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie :
Pour qui ?

Les oreilles présentent une forme générale commune qui est imposée par une structure cartilagineuse située sous la peau.

Les particularités de cette structure chez certaines personnes font que les oreilles se retrouvent anormalement décollées car:

  • Une zone que l’on appelle « la conque » présente un excès de cartilage.
  • Une zone que l’on appelle « l’anthélix » normalement repliée sur elle-même présente une plicature insuffisante

Cette déformation de l’oreille peut toucher une seule comme les deux oreilles.

L’otoplastie ou la chirurgie des oreilles décollées peut être pratiquée aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

En agissant sur les anomalies du cartilage, elle va permettre de recoller les oreilles et rendre son harmonie au visage. 

La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie à Marseille : Qu’est-ce que c’est ?

L’otoplastie vise à remodeler l’architecture cartilagineuse des oreilles afin de les « recoller » dans une position idéale et naturelle.

Pour cette intervention, une cicatrice est discrètement placée derrière l’oreille. Des points de suture sont réalisés afin de maintenir l’oreille dans la bonne conformation.

Comment se déroule une chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie réalisée par le Dr Chossat à Marseille ?

La consultation avec votre chirurgien est un temps d’échange et d’accompagnement primordial afin d’exprimer vos souhaits, vos attentes et vos questionnements. Le Dr Chossat pourra ainsi vous apporter toutes les informations nécessaires et vous proposer les solutions les plus adaptées.

L’otoplastie peut, le plus souvent, être prise en charge partiellement par la sécurité sociale et votre complémentaire santé.

Comme pour toute chirurgie, certaines consignes sont à respecter avant une otoplastie. Il faut notamment arrêter le tabac un mois avant et un mois après l’intervention, et arrêter certains traitements.

L’intervention se réalise sous anesthésie générale et dure entre 45 minutes et 1h30

La plupart du temps, la sortie d’hospitalisation a lieu le jour de l’opération

Dans les suites d’une chirurgie des oreilles décollées, le port d’un bandeau qui va protéger les oreilles est obligatoire jour et nuit pendant les 2 premières semaines, puis seulement la nuit pendant les 2 semaines suivantes. Les baignades et les activités sportives sont proscrites durant deux mois et il est conseillé de protéger ses cicatrices du soleil pendant un an.

La récidive sur une ou les deux oreilles est rare mais possible après une otoplastie. Elle est le plus souvent due à un traumatisme ou une traction excessive sur l’oreille. Dans ce cas, une nouvelle intervention sera toujours possible.