Skip to content

La Chirurgie du nez ou Rhinoplastie à Marseille

La rhinoplastie ou chirurgie du nez regroupe les interventions permettant une modification de la forme et de la fonctionnalité du nez.

La rhinoplastie : Pour qui ?

Le nez est l’élément central du visage et a un rôle déterminant dans l’expression et l’harmonie globale du visage. Son importance tient du fait qu’il s’agit d’une structure mobile articulée entre les yeux et la bouche, reliant ainsi le regard au sourire.

Lorsqu’il existe des complexes en lien avec le nez (bosse, déviation, nez trop large, tombant…), que cet aspect soit dû à une injustice de la nature ou à un traumatisme, une rhinoplastie peut être réalisée afin de corriger les défauts identifiés et contribuer ainsi au bien-être de la personne.

Mais le nez possède aussi un rôle indispensable dans la respiration. Certaines altérations de son architecture (nez dévié, cloison nasale déviée), pourront gêner voire empêcher une respiration normale. La rhino-septoplastie permet alors d’améliorer la gêne respiratoire tout en corrigeant les défauts.

L’importance du nez dans l’aspect général du visage et l’importance des complexes qu’il génère, font de la rhinoplastie, l’une des chirurgies les plus pratiquées. Cette chirurgie se doit d’être la plus personnalisée possible.

La Rhinoplastie : Qu’est-ce que c’est ?

La rhinoplastie est habituellement classée en deux catégories :

  • La rhinoplastie primaire, lorsqu’il s’agit d’une première opération du nez.
  • La rhinoplastie secondaire , lorsque le nez a déjà été opéré par le passé mais que des modifications sont souhaitées.

Durant l’intervention le chirurgien va remodeler avec précision les cartilages et les os qui forment la charpente du nez.

Durant l’intervention, le chirurgien aura une possibilité d’action sur différents niveaux : Il pourra modifier ce que l’on appelle communément le « bout du nez » qui est parfois trop large, tombant, crochu

Il pourra également agir sur le dos du nez et faire disparaitre une bosse disgracieuse ou redresser un nez « tordu ». Enfin, il pourra effectuer une rhino-septoplastie en agissant sur une cloison nasale déviée et ainsi améliorer, voire faire disparaître, une gêne respiratoire.

En fonction du geste à effectuer et de sa complexité, les cicatrices seront invisibles à l’intérieur du nez (voie fermée) ou une petite cicatrice très discrète entre les deux narines pourra être pratiquée (voie ouverte)

En fin d’intervention, un plâtre sera mis en place pour permettre la consolidation du nez dans la bonne conformation.

Comment se déroule une chirurgie du nez ou rhinoplastie réalisée par le Dr Chossat à Marseille?

La consultation avec votre chirurgien est un temps d’échange et d’accompagnement primordial avant une rhinoplastie. Elle est le moment idéal pour évoquer vos questionnements, mais également exprimer vos gênes et vos attentes. Le Dr Chossat pourra ainsi vous apporter toutes les informations nécessaires et vous proposer les solutions les plus adaptées, en accord avec vos attentes, votre personnalité, et l’harmonie de votre visage. Tout particulièrement dans la cas de la rhinoplastie, puisque chaque visage est unique, puisque chaque personne est unique, l’accompagnement de votre chirurgien et l’intervention chirurgicale se doivent d’être les plus  personnalisés possibles.

Dans certains cas, la rhinoplastie peut être prise en charge partiellement par la sécurité sociale et votre complémentaire santé. Une demande d’entente préalable avec la sécurité sociale sera alors effectuée par votre chirurgien.

Comme pour toute chirurgie, certaines consignes sont à respecter avant une rhinoplastie. Il faut notamment arrêter le tabac un mois avant et un mois après l’intervention, et arrêter certains traitements. La réalisation d’un examen radiographique pourra être demandée selon les cas.

La rhinoplastie se déroule sous anesthésie générale et dure entre 2h et 2h30.

La sortie d’hospitalisation se fait le lendemain de l’opération.

Dans les suites de l’intervention, un plâtre est mis en place pour une durée de 10 à 15 jours et des ecchymoses sont également fréquentes durant cette même durée. De ce fait, il est conseillé de prévoir une période d’indisponibilité sociale pendant les 15 premiers jours.

Après l’opération, le mouchage est interdit pendant 2 semaines mais des soins des fosses nasales vous seront prescrits et expliqués par le Dr Chossat.

La cicatrisation osseuse et cartilagineuse étant lente, tout traumatisme durant cette période pourra entrainer une déformation et altérer le résultat.  Ainsi, les baignades et les activités sportives sont proscrites durant 2 mois.

En cas de de rhinoplastie par voie ouverte (petite cicatrice sous le nez), les points de suture seront retirés 7 à 10 jours après l’intervention et il sera conseillé de protéger la cicatrice du soleil pendant un an.

Le résultat est visible dès l‘ablation du plâtre mais sera définitif un an après.