Skip to content

Chirurgie des lésions malignes de la peau à Marseille

Les lésions malignes de la peau sont les cancers les plus fréquents. Le chirurgien plasticien intervient pour procéder au retrait chirurgical de ces cancers de la peau.

Les différentes lésions malignes de la peau

Il existe différents types de lésions malignes de la peau, comme le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde ou encore le mélanome.

Le dépistage de ces lésions est souvent retardé du fait de leur aspect initial souvent banal.

Il n’est pas rare qu’une plaie qui a du mal à cicatriser, un bouton qui grossit ou un grain de beauté un peu foncé soient remarqués par le médecin généraliste ou le dermatologue au cours d’une visite pour un autre motif.

Après une biopsie qui confirmera le diagnostic de cancer de la peau, une chirurgie d’exérèse avec des marges de sécurité est effectuée.

Cette chirurgie permet de retirer la tumeur et une quantité de peau adjacente saine pour éviter au maximum la récidive.

Le traitement est adapté à chaque type de lésion. Dans la majorité des cas la chirurgie est suffisante.

La chirurgie des lésions malignes de la peau à Marseille : Qu’est ce que c’est ?

Il existe différentes techniques pour retirer les lésions malignes de la peau en fonction de la localisation de la tumeur, de sa nature et de sa taille.

Cela peut aller de la simple suture, par exemple, à des méthodes plus complexes.

La chirurgie de reconstruction, quant à elle, peut être réalisée directement. Cependant, il est parfois nécessaire d’avoir une confirmation microscopique du retrait complet de la tumeur au niveau des marges de sécurité avant d’entamer une reconstruction. Dans ce cas, le geste de reconstruction est différé et effectué quelques semaines plus tard.

Comment se déroule la chirurgie des lésions malignes de la peau à Marseille avec le Dr Chossat ?

Comme pour de nombreuses opérations, le patient doit arrêter le tabac un mois avant et après l’intervention (sauf en cas d’intervention urgente) et arrêter également certains traitements.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale dans la majorité des cas et la sortie est organisée le jour-même.

Le chirurgien effectuera un suivi post-opératoire pour contrôler la cicatrisation et vous confirmer le retrait complet de la lésion sur l’analyse microscopique.

Une surveillance régulière par le dermatologue sera nécessaire pour dépister une récidive ou l’apparition d’une autre lésion maligne.

Le soleil étant un des facteurs favorisant le plus l’apparition des lésions malignes de la peau, la protection solaire est primordiale. Ainsi, il sera nécessaire :

  • De porter des vêtements couvrants ainsi qu’un chapeau en cas d’exposition solaire prolongée
  • D’appliquer régulièrement une protection solaire SPF 50
  • D’éviter l’exposition solaire entre 10h et 16h