Skip to content

Chirurgie des cicatrices à Marseille

La cicatrice est la trace d’une plaie, d’une blessure, d’un traumatisme ou d’une opération. Pouvant être inesthétique, à l’origine d’une gêne, ou rappeler des souvenirs douloureux, elle peut être corrigée grâce à la chirurgie plastique.

Les différentes cicatrices

La cicatrisation est un processus aléatoire qui dépend de chaque cause et de chaque individu. Toutefois, certains facteurs sont reconnus pour l’influencer, comme l’âge, la consommation de tabac ou encore l’exposition solaire.

Une cicatrice qui serait fine, de la même couleur que la peau adjacente et sans relief est une cicatrice idéale.

Cependant, dans certains cas, un excès de volume, une cicatrice large ou une coloration anormale peuvent rendre une cicatrice inesthétique et motiver une correction chirurgicale.

Un cas particulier : la cicatrice chéloïde

Il s’agit d’une cicatrice qui dépasse la plaie initiale, augmente rapidement de volume en créant des douleurs et des démangeaisons. Elle peut être source d’une gêne et d’un inconfort très important nécessitant une prise en charge adaptée.

La chirurgie des cicatrices à Marseille :
Qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie des cicatrices a pour objectif de corriger des cicatrices présentant un aspect inesthétique.

Pour cela, le chirurgien peut proposer, selon les cas, différentes techniques comme les injections de corticoïdes, une reprise chirurgicale ou une plastie locale.

Malheureusement, ces techniques ne peuvent pas s’appliquer à toutes les cicatrices et un examen précis par le chirurgien est indispensable afin de déterminer la possibilité ou non d’un geste chirurgical.

Quel que soit l’aspect d’une cicatrice, ce n’est qu’un an après son apparition que son aspect définitif pourra être évalué et une chirurgie proposée.

Comment se déroule une chirurgie des cicatrices réalisée par le Dr Chossat à Marseille ?

La consultation avec votre chirurgien est un temps d’échange et d’accompagnement primordial afin d’exprimer vos souhaits, vos attentes et vos questionnements. Le Dr Chossat pourra ainsi vous apporter toutes les informations nécessaires et vous proposer les solutions les plus adaptées.

La reprise d’une cicatrice est le plus souvent prise en charge partiellement par la sécurité sociale et votre complémentaire santé.

Comme pour toute chirurgie, certaines consignes sont à respecter. Il faut notamment arrêter le tabac un mois avant et un mois après l’intervention, et arrêter certains traitements.

L’intervention se réalise sous anesthésie locale pour la plupart des cicatrices et la sortie a lieu le jour même.

Dans les suites d’une chirurgie des cicatrices, les baignades et les activités sportives sont proscrites durant deux mois et il est conseillé de protéger les cicatrices du soleil pendant un an.

La cicatrice devra être massée et hydratée en respectant les consignes qui vous seront expliquées en consultation par le Dr Chossat.

Quel que soit l’aspect d’une cicatrice, ce n’est qu’un an après son apparition que son aspect définitif pourra être évalué.

Enfin, bien qu’un chirurgien plasticien soit le professionnel le plus qualifié pour ce type d’intervention, il est important de préciser que la cicatrisation reste un processus aléatoire dont la qualité ne peut être garantie.